Possession de chien de catégories 1 et 2 dans le Finistère 

Votre élevage Pacifique Nielo Staff vous explique ce que dit la loi sur la détention de chiens 

Votre éleveuse et formatrice canine de Pacifique Nielo Staff dans le Finistère vous accompagne et vous explique les différentes réglementations pour la possession de chiens.

 

Pour réduire la prolifération des chiens dangereux et pour responsabiliser les propriétaires, la loi stipule qu’il faut être en possession d’un certificat d’aptitude de détention de chien de catégories 1 et 2.

 

Les chiens de catégorie 1

 

Il s’agit des chiens d’attaque : les Pitbulls, les Boerbulls et les chiens d’apparence Tosa-Inu dont le propriétaire ne peut retracer les origines par un document.

 

Les chiens de catégorie 2

 

Il s’agit des chiens de défense et d’attaque tels que le Staffordshire Terrier, l’American Staffordshire terrier… inscrits au LOF et dont le maître dispose d’une attestation de l’origine du chien par la Société Centrale Canine (certificat de naissance et pedigree). Ce groupe contient également les chiens non-inscrits au LOF : Les Rottweilers et les chiens d’apparence Rottweiler.

Le système législatif en vigueur 

  • La loi n° 99 du 5 janvier 1999 relative aux animaux dangereux et errants, et à la protection des animaux
  • Le décret n° 99-1164 du 29 décembre 1999 pris pour l’application du chapitre III du livre II du code rural
  • L’arrêté du 27 avril 1999 établissant la liste des types de chiens susceptibles d’être dangereux

 

Le Staffie n’est pas concerné par la loi 99.

Élevage Pacifique Nielo Staff

29430 Lanhouarneau  |  06 60 53 07 34 |  

Votre élevage de  Staffie, Bull Massif, bergers Allemands et centre de formation pour délivrance de permis de détention à Lanhouarneau en Bretagne.